Want help with your product upgrades? Upgrades made easy

L'importance d'un logiciel d'audit de réseau

Le logiciel d'audit de réseau est un outil crucial pour la sécurité. Il offre aux administrateurs informatiques une approche à deux volets pour veiller à la sécurité du réseau.Tout d'abord, il permet aux administrateurs d'effectuer des évaluations de la vulnérabilité et de visualiser avec précision l'ensemble du réseau et des sous-réseaux, ce qui rend plus facile à repérer les ports ouverts, les composants absents et d'autres problèmes visibles.Il permet également d'agir rapidement lors de la découverte d'une vulnérabilité.La sécurité du réseau n'est pas seulement de protéger un ordinateur individuel, c'est aussi pour identifier et corriger la vulnérabilité trouvée dans l'ensemble du réseau.L'audit de réseau est en train de devenir un outil indispensable dans le maintien d'un réseau sain.

Réseaux d'entreprise

Il arrive que réseaux d'entreprise soient déployés avant d'être laissés sans surveillance et non contrôlés.Bien que ces réseaux ne connaissent pas de défaillance immédiate, ils sont vulnérable à l'attaque.Songez également le rôle du département informatique, déployant sans cesse de nouveaux services, logiciels et matériels.  Ajoutez-y des membres du personnel qui dépendent quotidiennement du réseau et vous vous rendrez rapidement compte à quel point une bonne gestion et sécurité dudit réseau est essentielle dans la conduite d'une entreprise.  Le moyen le plus efficace et rentable pour ce faire demeure un logiciel d'audit de réseau fiable.

Pouvoir consulter une vue d'ensemble du réseau rapidement est crucial pour le personnel chargé de le maintenir en place et de tenir à jour des registres des audits physiques et des mises à niveau. Ces processus se dérouleront alors sans heurts.

Un audit du réseau est à l'origine d'informations vitales

En premier lieu un audit permet de confirmer la topologie existante et la configuration de l'appareil. Il permet ensuite de découvrir si des vulnérabilités existent.

La confirmation de la topologie et la configuration offre deux assurances aux administrateurs : le réseau est configuré de sorte à maximiser son efficacité et sa sécurité, et tous les périphériques connectés au réseau sont configurés dans le même but.

Un audit de réseau complet révèlera également toute vulnérabilité pouvant avoir un impact négatif sur les performances et les opérations du réseau. Enfin, un logiciel d'audit de réseau identifie les périphériques et composants nécessitant d'être remplacés et les mises à jour de logiciels manquantes.

Le schéma des composants d'un réseau découvre l'ensemble des composants connectés et affiche toutes les voies d'accès disponibles sur ce réseau.La précision de ce schéma est critique.Le schéma d'ensemble des composants doit prendre en compte les modifications apportées au réseau.Un bon logiciel d'audit de réseau veillera à ce que toutes les routes du réseau soient analysées et pris en compte, indépendamment de la taille du réseau ou de l'emplacement des périphériques connectés.

L'audit vous permettra d'obtenir plus de détails sur votre réseau en récupérant des informations matérielles sur la mémoire, les processeurs, les cartes graphiques, les périphériques de stockage, les cartes mères, les imprimantes et les ports en cours d'utilisation, entre autres. Il fournit également des informations sur les accès et actions prises par les personnes connectées au réseau.

Conformité

Les organisations sont tenues des prendre dispositions pour respecter un certain nombre de réglementations spécifiques de l'industrie.  Pour un réseau, cela commence avec une préévaluation durant laquelle l'infrastructure informatique de l'entreprise est examinée : l'architecture des applications, les politiques, les procédures et les processus, ainsi que la conception globale du réseau. Suite à cette préévaluation, des efforts raisonnables doivent être déployés pour normaliser les politiques et les processus au sein du domaine informatique. Une fois les politiques mises en place, le personnel doit être informé des procédures et formé pour les respecter afin de maintenir la conformité de l'organisation.Il serait également bénéfique pour l'organisation d'investir dans un logiciel d'audit de réseau pour surveiller l'accès au réseau et au système. Une vue d'ensemble du réseau et ses utilisateurs est indispensable et améliore la sécurité du réseau. Des audits réguliers du réseau, assistés par un logiciel d'audit, aident les organisations à rester conformes avec les normes de l'industrie.

L'efficacité des contrôles techniques, physiques et administratifs du réseau doit être évaluée.  Les politiques de processus et de procédure de sauvegarde assurent la sécurité administrative du réseau et de tout élément contrôlé par le personnel. La protection physique va de la simple carte d'accès au centre de données jusqu'à l'ensemble des mesures prises pour protéger les données et les systèmes des catastrophes naturelles et des risques environnementaux. Les contrôles techniques doivent tester les systèmes IDS, le pare-feu, le chiffrement et toute autre technologie de sécurité déployée.

Ils nécessitent souvent, cependant, un test de pénétration qui examine le réseau en profondeur à partir de son périmètre. Ce type de test commence généralement avec les routeurs en bout de ligne et les pare-feu, puis s'affaire au cœur du réseau où les données sensibles sont stockées. Dès lors, des contrôles sont effectués pour s'assurer qu'aucune vulnérabilité n'existe dans les hôtes.

Mainframes et le réseau distribué de serveurs contiennent généralement des bases de données PHI qui sont limités à des utilisateurs particuliers.  Dans ce cas, il est important de s'assurer, par exemple, que les comptes restreints ne peuvent pas obtenir des privilèges élevés accès non autorisé à certains endroits sur le réseau. Il arrive également que les comptes d'administrateur système soient laissés vides par défaut, bien qu'il faille l'éviter.

Un audit de réseau efficace découvrira ces problèmes et toute autre vulnérabilité pouvant laisser place à une attaque.  Des actions devront également être prises en fonction du rapport pour s'assurer que la société continue de respecter ses politiques ainsi que les exigences réglementaires externes.

La valeur de l'audit de réseau

En l'absence d'un audit de réseau approprié, une organisation fera probablement face à une série de petits problèmes qui deviendront rapidement difficiles à gérer. Ces problèmes peuvent inclure tout incident, du plus petit (mais toujours coûteux), tels que des frais liés à une puissance de traitement inutile ou en double, jusqu'à de lourdes amendes en raison de l'utilisation de logiciels non autorisés ou illicites, de données perdues ou volées, ou d'un effondrement catastrophique du système et de sa récupération.

Évidemment, il existe un coût initial de déploiement des logiciels d'audit de réseau. Cependant, cette dépense doit être considérée comme un petit investissement réalisé dans un entretien préventif qui préviendra tout coût important de récupération après un sinistre.  Le retour sur investissement est immédiat dans la mesure où les vulnérabilités du réseau et les questions de conformité sont détectés et résolus, tous les composants localisés et testés et toutes les portes laissées ouvertes aux attaques refermées. Le personnel bénéficiera d'un système plus réactif sur lequel ils peuvent être plus productifs. L'entreprise bénéficiera elle d'un réseau plus rapide, plus efficace et plus sûr. Quant au service informatique, il bénéficiera d'une image claire à partir de laquelle la gestion et la planification seront simplifiées.

Tout réseau est ouvert à certaines vulnérabilités qui peuvent entraîner le vol de données, des pannes, la non conformité d'un périphérique ou d'un sous-réseau entier, et l'introduction éventuelle de virus par les ports non protégés ou des accès non supervisés. Le logiciel d'audit de réseau vous permet d'analyser votre réseau, les périphériques qui y sont connectés et ses ports afin de détecter, d'évaluer et de corriger les failles, de mettre à niveau les logiciels et les périphériques, et de rester conforme. Tout cela au travers d'une gestion minimale. Des dizaines de milliers de clients utilisent déjà GFI LanGuard™, le premier logiciel d'audit réseau pour petites et moyennes entreprises.  Offrez-vous une vue d'ensemble complète de votre réseau et maintenez la sécurité et un environnement de travail efficace, rapide et conforme pour votre entreprise.

Étapes suivantes